MONOLOGUE 50 : Pourquoi mémoriser ou le rôle de la motivation

Publié le par monologues-dunemered-ado

 

 

 

Pourquoi mémoriser et le rôle de la motivation

 

    Pourquoi mémoriser des faits, des dates, des hypothèses et des théories, des opinions et des explications ? 112494 words on a page

 

Pour comprendre comment fonctionne l'organisme, l'univers, la société, mais aussi ce que l'avenir nous réserve : à nous en particulier et à la nature et à l'humanité en générale.

 

Bon, imaginons : On est motivé, on veut apprendre et comprendre mais cela, hélas ne suffit pas. Pour réussir à mémoriser et apprendre il vaut mieux savoir comment s'y prendre.

 

D'abord, on essaie de comprendre comment marche la mémoire. 1328372 maze

 

Ensuite, on se concentre sur la concentration  (et l'attention). On a déjà parlé que le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois; ne te fais donc, pas d’ illusions que tu pourrais apprendre partout : devant la télé, avec le MSN connecté en permanence, la musique à fond ou même en douceur : tout cela te distrait, ton attention est fixée sur la musique ou sur le gingle des messages reçus ou bien… partagée entre ton cahier et ton film préféré. Tu ne peux pas saisir le sens des mots et des phrases, les paragraphes te paraissent infinis et quand tu essaies de dire avec tes mots, ce que tu viens de lire, tu n'arrives pas. Tu n'as donc  rien retenu.

 

Pour mémoriser, il nous faut du calme et du temps. Le temps donne la possibilité des informations « captées » dans la mémoire courte de passer dans la mémoire longue et d'y rester (sous certaines conditions, bien évidemment). 1224529 hourglass

 

Pour apprendre une information, il faut donner la possibilité du cerveau de la traiter à plusieurs reprises. C'est pour cette raison (et non pas par hasard) que l'école est conçue de la manière actuelle, avec l'organisation que nous connaissons : plusieurs cours, suivis d'exercices et de contrôles; puis revenir sur ce thème sous une autre forme à un moment plus tard, le mettre en liaison avec les connaissances anciennes et encore une fois d'y revenir à l'examen final (brevet ou bac).

 

Après lecture et relecture de l'information – structuration et organisation. Voilà justifiée l'existence du plan de la leçon : il donne une liaison logique entre ses différentes parties, pour grouper les faits, les idées et les concepts.

 

Le plus souvent, pour votre âge, l'information est groupée à partir des faits vers les généralités, les explications et les théories.

 

Parfois des faits, des dates ou d'autres éléments « refusent » d'entrer dans ta mémoire malgré tous tes efforts. Le remède : la mnémotechnique. C'est une technique qui consiste à attacher la date ou la notion à mémoriser à une autre notion ou date ou à quelque chose qui n'a rien à voir avec elle, mais qui t'aide à mémoriser par miracle, non, je plaisante, par la familiarité de cette autre notion ou par l'étrange combinaison ou sens qui se forme.

 

Par exemple : pub, chanson, blague, une phrase non sens. Souviens-toi comment tu as appris les propriétés des atomes chimiques : avec la pub du maïs Géant Vert.

 

Le rôle de la répétition : répète, répète et répète, c'est primordial. Pense aux pubs, elles sont la preuve "vivante" car on les connait par cœur rien que par leur écoute répétitive, sans faire le moindre effort de mémoriser. La répétition successive renforce les traces laissées par les infos dans le cerveau et les maintient dans le temps. Voilà à quoi servent les révisions.

 

Une autre astuce : relie ce que tu viens de lire et d'apprendre à ce que tu connais déjà: tu te fais ton propre réseau de traces dans ton cerveau. Les informations mémorisées, mises en réseau, sont plus résistantes à l'oubli.

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