MONOLOGUE 39 : Lire pour apprendre

Publié le par monologues-dunemered-ado

 

 

 

 

 

 


Tu ne seras pas étonnée d’apprendre que là, encore, il existe des étapes.

600218_dog_eated_funny_faces____2.jpg

D’abord, tu lis une première fois rapidement – ça te donne une première idée et tu repères les informations dans le texte. Fais-toi une idée de ce que tu dois apprendre : une description, une explication, un vocabulaire spécifique … tout ça cible ton attention et tu cherches les réponses.

1212918 floral background

Puis, tu lis une deuxième fois pour trouver les idées principales : tu soulignes ou tu surlignes (à toi de choisir) les mots ou les endroits importants qui portent le sens, les mots-clés qui t’aident à comprendre le thème.

 

Si le soulignage n’est pas possible parce que ce livre ou document de travail ne t’appartient pas – fais-toi une copie ou prends des notes dans un carnet ou cahier de lecture. Pour l’apprentissage des langues ou de la chimie, prendre des notes ou recopier, même plusieurs fois, c’est indispensable.

 

Tu peux les relire, ces mots ou ces paragraphes si tu as besoin de mieux comprendre ou tu te fais des schémas.

 

Des mots inconnus ? Regarde vite dans tes notes, le professeur les a déjà expliqués. Non, tu ne trouves pas ? Cherche dans le dictionnaire, le petit ou le gros, cherche sur Internet, si tu as l’ordinateur allumé.

1284216 playing with light 2

Enfin, tu  te fais un plan détaillé et structuré qui résume toute l’information importante et qui te permet de répondre à la question posée dans le titre ou de donner une présentation du thème de la leçon.

1237135 taking notes

Et pour terminer, si seulement tu as bien compris le texte, tu te fais une fiche de lecture au cas où tu en auras besoin un jour pour un examen.

©


806499_a_book_3.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article