MONOLOGUE 59 : Les travaux écrits à l'école - fin

Publié le par monologues-dunemered-ado

 

 

 

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Pour ne pas faire du hors sujet, attention à la consigne. Prends ton temps, lis, relis et comprends ce qui est demandé. Ne confonds pas le notions : faire la critique, répondre à la question, expliquer, quelles sont les conséquences d’un événement.

Tu as bien compris ? alors, mets-toi au travail. Fais-toi un plan pour ne pas oublier quelque chose et pour ne pas t’éloigner  du sujet. Tu écris, tu cherches des infos, des faits, des exemples, pour répondre ou pour argumenter. Attention (encore) ! ne t’éloigne pas du sujet – vérifie au fur à mesure si la nouvelle info correspond à la consigne. Tu n’as pas à mettre sur papier tout ce que tu as appris, fais le tri de tes connaissances, choisis celles qui correspond à la consigne.

 

Attention ( troisième fois) à la Présentation :


L’orthographe et la grammaire sont indispensables.

 

Et si c’est un travail écrit en sciences ? En physique-chimie, en maths… et tu écris la réponse est 21. On ne sait pas ce que c’est ; écris donc l’unité utilisée pour tes réflexions.

 

1084633 question mark 4Comment t’organiser pour ne pas te « noyer » dans le texte que tu es en train d’écrire ?

 

Je te l’ai dit, redit et ré-redit : écris au brouillon.

C’est si simple que ça. En écrivant au brouillon tu es libre : tu peux gribouiller, tu peux rayer, souligner, restructurer, faire des fautes d’orthographe quand ta pensée coule vite et tu es pressée de la noter sur papier. La tu es « autorisée » de faire des erreurs. Puis tu fais le tri des idées et tu utilises les plus pertinentes. Tu écris par contre bien lisiblement et bien propre sur ta copie.

 

Tu aères ton écriture, ah, tu ne sais pas ce que c’est ? 107023_sun_burst-copie-1.jpg

Eh bien, aérer un texte c’est le rendre plus facilement lisible, laisser des espaces en sautant  une ligne ou augmente les interlignes si tu écris sur le clavier de l’ordinateur. Pour augmenter l’interligne tu dois cliquer sur Paragraphe, puis sur Options interligne et puis sur le coefficient qui te semble convenir à tes besoins.

Pour changer de paragraphe il faut sauter une ligne.

N’oublie pas les préparatifs selon les consignes de ton prof, bien sûr : nom, prénom, classe, la date éventuellement. La plupart des profs demandent que quelques lignes sous le nom de la matière scolaire soient libres.

 

Pour finir je vais te dire quelque chose que tu connais déjà : quand tu fais régulièrement les efforts de présenter bien tes travaux écrits, tu t’habitues et tu fais le nécessaire sans même t’en rendre compte.

 

Les bonnes habitudes restent pour la vie et la rendent plus facile.

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