MONOLOGUE 58 : Les travaux écrits à l'école - suite
Autre chose à surveiller : recopier le texte et le présenter lisiblement et propre. Avoir écrit au brouillon t’aidera à ne pas présenter un texte plein de ratures ou de correcteur blanc. Mais propre signifie aussi de mettre les points, les virgules à leur place, les guillemets s’il existe un dialogue…voir où
En recopiant, tu fais attention particulièrement à ne pas omettre les majuscules au début des phrases et aux noms propres. Tu te souviens de la rédaction ou tu avais écrit les phrases sans majuscules comme sur MSN ?
Des questions à te poser quand tu relis :
Sur le sens du texte tout d’abord : est-il cohérent et logique : il manque des mots qui empêche de comprendre ou les mots pas assez précis pour exprimer sa pensée et ses idées. C’est peut être la ponctuation qui ne permet pas de comprendre bien, à vérifier. Ne pas faire de répétitions, à changer des mots ou à changer la structure de la phrase.
Sur la grammaire, la forme et l’orthographe :
o Y a-t-il au moins un verbe dans chaque phrase, si non, attention aux figures de style.
(Voir quand on ne met pas de verbe)
o Les paragraphes sont ils bien distincts ou pas ?
o Y a-t-il de la concordance des temps
o Accord des genres de
o Les mots et les expressions du registre familial sont à remplacer par leurs synonymes : ….et dans cet ordre : tu fais attention de ne pas mettre des mots comme et, ensuite, après au tout début de la phrase. Le « ne » avant le pas, attention !
Va sur Internet et imprime un guide de relecture : c’est facile, tu suis à la lettre les conseils et ton texte devient impeccable.
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