MONOLOGUE 57 : Les travaux écrits à l'école - des questoins à se poser
Les paragraphes : combien, longs ou courts, liés ou non ?
Plein de questions se posent …
Le langage correct de la rédaction est de rigueur ayant à l’esprit l’idée de la présentation concise.
Tu l’écris sur une feuille de brouillon, comme on l’a déjà discuté. Et, comme on l’a déjà dit, ton esprit est libre.
La relecture est importante : du point de vue du sens – si tu ne t’es pas trompé ou égaré, du point de vue du sujet – si ton texte correspond à ton plan et à la consigne, si ton syntaxe est bon et ton orthographe aussi.
Comment s'exprimer bien à l'écrit ?
Si le résumé est en histoire, en géo, en SVT, il vaut mieux utiliser le présent ou le passé. Préfère les phrases pas trop longues et trop compliquées.Il ne faut pas juger les idées ou les arguments de l’auteur, évite-donc des expressions comme « je ne crois pas que », « je suis (je ne suis pas) d’accord », « je pense que » ... tu vois le genre.
Il existe une autre catégorie de mots et de phrases qui font rire (à l’oral) mais à l’écrit tu pourrais être pénalisée parce que c’est une erreur de dire « il est sorti dehors », « en attendant, nous allons descendre en bas ».
A éviter ! A tout prix !
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