MONOLOGUE 53 : L'écrit - le deuxième "épisode" ou le brouillon

Publié le par monologues-dunemered-ado

 

 

Ce n'est pas difficile de comprendre tout ça, je crois. Tu es d'accord ? Tu l'as compris donc ? Ah, je suis contente. Je continue :

 

1275249 study table Ne rechigne pas à l’écriture sur le brouillon : le brouillon n’est pas inventé pour te faire travailler plus mais pour te faciliter la tâche.

 

Comment ?

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En te libérant l’esprit des soucis de la forme quand tu écris sur une feuille de brouillon : ne faisant pas attention à la forme et à l’orthographe, tu peux te concentrer sur le contenu. Ecrire mal ou en abrégé, omettre des mots - tout ça est PERMIS sur le brouillon !

 

Quand tu notes tes idées, tu les organises, tu réfléchis, puis tu changes de l’ordre, tu peux le faire sans crainte, c’est le brouillon. Tu peux noter au début tout en vrac  et puis faire le tri et organiser, aussi peux-tu considérer séparément les idées et les arguments, puis les associer selon le sens et l’objectif du travail écrit.


Evidemment, tu peux  facilement revenir sur le texte déjà écrit ou sur le dessin, le corriger et le peaufiner, ajouter ou ôter des éléments, corriger les fautes d’orthographe ou d’autres erreurs. Si c’est un gros, gros devoir (que tu auras plus tard au lycée), écrire tout au brouillon ce serait un peu long, tu ferais quoi dans ce cas ?

 

Eh bien, soit tu perds beaucoup de temps, soit tu ne mets sur le papier brouillon que le plan, les idées, les arguments. Le reste tu rédiges sur ta copie. Cela dépend du temps dont tu disposes, de la nécessité de t’entraîner etc.

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