MONOLOGUE 48 : Mémoriser ou comment utiliser de manière efficace ta mémoire
Parfois (ou peut-être souvent) il t’est difficile de retenir des informations : leçons, dates, poésies, noms…
Ce n’est guère étonnant : la mémorisation est une activité irrégulière et apparemment incompréhensible.
Capricieuse, paresseuse, fragile… et comment ne pas l’être ; la mémoire, je veux dire. Elle est comme ça pour plusieurs raisons :
- Elle est une activité du cerveau qui est un organe complexe et fragile. Il n’existe pas un lieu précis de la mémoire dans le cerveau, plusieurs sont ses parties qui enregistrent.
- Elle enregistre pendant le sommeil de la nuit à deux ou trois reprises. Couche-toi tard et tu perdras une ou deux de ces phases de travail de la mémoire. Attention ! cela ne se rattrape pas.
- Le plus important à savoir c’est que la mémoire a besoin de temps : le mécanisme de la mémorisation inclut des passages d’une mémoire à l’autre (car il en existent pluseiurs).
- Les informations reçues de l'extérieur sont filtrées, puis enregistrées dans un premier temps par le cerveau sous forme de codes.
Le cerveau a besoin d’oxygène et de plein d’autres choses : de phosphore, de calcium, de magnésium (ah, la chimie…), de vitamines et particulièrement de vitamines du groupe B, des acides gras, des glucides. (C’est quoi tout ça ? Tu ne te souviens donc plus de ce que la maîtresse vous a dit en CM2. On va en parler en détails plus loin.)
La mémoire à besoin de repos, attention aux… pauses !
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Il existe plein de types de mémoire et plus tu les connais, plus tu pourras en tirer du profit ; par exemple : mémoire à court et à long terme, mémoire visuelle, auditive, tactile etc., etc. – comment les utiliser au mieux ?
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