MONOLOGUE 49 : Les mémoires ?

Publié le par monologues-dunemered-ado

 

Allons voir qui fait quoi :

L’information arrive de partout dans ton environnement et  ton cerveau l’analyse par la mémoire à court terme. Elle analyse toute information entrante : en cours, par exemple, elle analyse tout ce qui vient du professeur  qui est la principale source d’information : le son de sa voix, le sens de ses mots, son écriture. Elle analyse aussi : la musique provenant des oreillettes de ton MP3 allumé en secret, les mots de tes copains, leurs gestes, l’expression de leurs visages … ENVIRON DE 40 % DES INFOS RECUES LORS DE LA RECEPTION (LECTURE, ECOUTE…) se perdent dans les bruits autour de toi !

Très fragile cette mémoire : tout bruit de l’environnement la perturbe. Si tu es dans un milieu brouillant pour travailler : tu travailles à perte.

Quand tu es dans ta chambre en train d’apprendre et tu gardes des conditions similaires: musique, sms ou msn, ou la télé allumée, ou tout cela ensemble …  c’est pareil : tu travailles pour rien, pour perdre des infos (40%)… et ton temps, à toi de voir comment t’organiser pour apprendre avec efficacité et plus rapidement.

La mémoire courte qui porte aussi le nom de mémoire de travail, a une faible capacité de réceptionner et de stocker des infos, elle ne retient pas plus de 7 éléments à la fois et pour pas longtemps : de 5 à 10 sec.

Ensuite, les infos retenues par la mémoire à court terme passent dans la mémoire à long terme mais pas automatiquement : d’abord il faut les associer à des infos anciennes (que tu avais déjà retenues) et puis il faut les répéter au moins deux fois, au mieux – trois : une fois à la fin du cours en te faisant un bref aperçu ( « c’était quoi déjà que j’ai  dû  apprendre  » ?), une fois quand tu rentres le soir et tu relis tes notes, tu fais quelques fiches et la troisième fois avant le cours suivant quand tu relis tes fiches ou/et tes notes, ou/et le manuel. Là, tu peux dire que tu as appris cette information. Et ça, ça prend du temps. Puis il y a les contrôles en fin d’année, le brevet, le BAC. Il faudrait encore réviser.

 

MAIS !  Au tout début  il faut comprendre  l’information, de quoi il est question.

©

584138_garden_variety.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article