MONOLOGUE 51 ou Le résumé d'un article

Publié le par monologues-dunemered-ado

 

 

1310970 set of old keys-copie-1Gérer l’information, un aide mémoire


Comment présenter les informations de telle sorte que l’apprentissage et la mémorisation soient optimisés ?

 

Voilà la question que posent les auteurs Eric JAMET et  Alain LIEURY dans le magazine Science&Vie hors série N°212, septembre 2000, p 153-160 (« Nouveaux médias : une information pensée pour le rappel »)

 

Les chercheurs en psychologie cognitive disent que, généralement,  on retient 10% de ce qu’on lit 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit, 50 % de ce qu’on voit et entend, 80% de ce qu’on dit,  90% de ce qu’on fait.

 

Selon les études de John Sweller, théoricien en psychologie cognitive, l’intégration de données hétérogènes s’effectue dans notre mémoire à court terme, « dont la capacité est limitée ». Il faut lui faciliter la tâche, mais comment ? Le chercheur suggère que la présentation, l’organisation schématisée de l’information transmise facilite la compréhension et assure une meilleure mémorisation ; « La mémoire n’est pas seulement vouée à fabriquer des représentations mentales. Elle possède aussi des mécanismes dynamiques permettant d’organiser et de récupérer les informations. Le schéma, en tant que motif graphique, représente un plan de récupération très efficace basé sur l’image. Sur le plan pédagogique, le schéma facilite l’apprentissage en permettant de structurer l’information sémantique du document et de saisir, en simultané, sa structure spatiale. »

 

Voilà sur quoi méditer. Bon courage.

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